11-12 juil. 2018 GRENOBLE (France)

Ateliers

Différents types d’ateliers seront proposés lors de ce colloque. Les participants pourront suivre dans la mesure des places disponibles 2 ateliers parmi la liste ci-dessous (les contributions sont à déposer ici) :

 

Les ateliers de formation :

L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux participants des méthodes / outils / concepts opérationnels (et de les faire expérimenter, dans la mesure du possible) afin qu’ils puissent les adopter/transférer dans leur pratique.

  • Jouons ! Comment construire un jeu pour des enseignements en physique ? Article dédié
  • Des outils numériques qui rapportent plus qu’ils ne coûtent Article dédié

 

Les ateliers d’analyse de pratique :

Ces ateliers s’adressent a priori à des participants qui ont déjà une expérience de terrain sur les thématiques concernées. 2 ou 3 intervenants présélectionnés exposeront brièvement leurs pratiques. Le format de 2h permet de prendre le temps de « décortiquer » ces expériences, pour les analyser en détail en croisant les regards des intervenants et des participants.

  • Apprentissage par problèmes : place de l’exercisation et du cours Article dédié
  • Gérer les résistances des étudiants aux pédagogies actives Article dédié

 

L’atelier débat :

Construit autour d’un sujet quelque peu polémique, « faut-il encore savoir calculer de tête et que faut-il encore savoir par cœur ? », cet atelier permettra de confronter les idées argumentées des participants. On ne cherchera pas un consensus, mais à affiner nos opinions à travers le débat.

L’atelier commencera par un exposé rapide fait par un ou des participants et s’appuiera sur des expériences pédagogiques ou sur des articles de la littérature. Article dédié

 

L’atelier dédié « Approche programme » :

Atelier en lien avec la conférence plénière ; description dans l’onglet « Focus » dédié.

Personnes connectées : 1