11-12 juil. 2018 GRENOBLE (France)

Focus : approche programme

CONFÉRENCE ET ATELIER DÉDIÉS À L’APPROCHE PROGRAMME

Cette année, le comité d’organisation du colloque a choisi de mettre un accent particulier sur l'approche programme1 avec une conférence plénière et un atelier dédié à ce sujet.

Conférence plénière : Claire Flandrin, ingénieur pédagogique chargée du déploiement de l’approche-programme à la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes viendra partager son expérience. Cette faculté a choisi de s’inscrire dans une approche programme à l’occasion de la nouvelle maquette pédagogique mise en place à la rentrée 2017. Ce processus a été accompagné pendant plusieurs années par C. Flandrin qui en exposera les grandes étapes lors de sa conférence.

De façon complémentaire, Valérie Belle, professeur à l'Université d'Aix-Marseille, relatera son vécu d’une telle réforme du programme, actuellement en cours dans le département de physique de l'AMU.

L’atelier de 2h qui suivra cette conférence (inscription au choix parmi d’autres ateliers) permettra d’approfondir le sujet avec les intervenants et de faire ressortir les intérêts et le potentiel d’une telle approche, voire d’identifier les conditions pour qu’elle puisse être initiée/poursuivie dans son propre établissement.

 

1L’approche programme repose sur :

-  une définition collective des finalités, du contenu et de la structuration de l’ensemble des enseignements conduisant à un diplôme (sur plusieurs années en général) ;

-  l’articulation entre les enseignements et l’interaction entre les enseignants des différentes matières permettant la rétroaction et l'amélioration régulières des divers éléments du programme d'études ;

[cf. à ce sujet par exemple Prégent, Bernard et Kozanitis, 2009 et Sylvestre et Berthiaume, 2013].

 

Références :

Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal, Canada: Presses internationales Polytechnique.

Sylvestre, E. et Berthiaume, D. (2013). Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme ? Dans D. Berthiaume et N. Rege Colet (dir.), La pédagogie de l'enseignement supérieur: Tome 1: Enseigner au supérieur (pp. 105-118). Berne, Suisse: Peter Lang.

 

 

Personnes connectées : 1